Bureau des Accompagnateurs en Montagne du Buëch  
Randonnées et séjours naturalistes





Actualité, nouveautés...


Crédits : Naturmuseum Senckenberg in Frankfurt Fossilisation de Tortues en plein coït...
Créée le : 22/06/2012
En savoir plus...


Carte d'intensité sismique. France-séisme Un séisme dans les Alpes de Haute-Provence
Créée le : 01/03/2012
En savoir plus...


 Crédit : Bjørn Jørgensen / arcticphoto.no. Tempètes solaires et Aurores boréales
Créée le : 27/01/2012
En savoir plus...


L'Islande : "une dorsale à ciel ouvert"
Créée le : 17/04/2010
La situation exceptionnelle de l'Islande en fait l'une des régions tectoniques les plus actives du monde avec plus de 200 volcans et 600 sources d'eaux chaudes !
Le Volcan islandais Eyjafjöll (ou Eyafjalla) situé dans le sud de l'île, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik est un strato-volcan composé d'une alternance de couches de cendres, de lave et de roches éjectées par les éruptions antérieures. Il est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. Recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire, ce volcan culmine à 1 666 mètres d'altitude. La dernière éruption de l'Eyjafjöll remonte à 1821. Elle avait alors duré plus d'un an.

L'éruption s'est produite sur un flanc du volcan, à 1100 m d'altitude, via une fissure de 800 mètres de long : des jets de lave s'élèvent à plus de 200 mètres de hauteur, accompagnés par une activité effusive où le magma atteint une température de plus de 1000 °C. Ce type d'éruption se traduit par des épanchements de lave qui, en refroidissant, donnent des basaltes de plateau.

Afin de protéger les populations, 600 personnes demeurant entre la localité agricole de Hvolsvollur et le village de pêcheurs de Vik ont été évacuées au plus fort de l'éruption.

Depuis le 20 mars, un volcan est en éruption sur la côte sud de l’Islande. L’Eyjafjalla, environné par la calotte glaciaire de Mýrdalsjökull, produit tant de nuages de cendres et de gaz que les autorités aéroportuaires d’Europe du Nord ont fermé des dizaines d’aéroports.
Tous les aéroports situés au nord d'un axe Nantes-Lyon, dont ceux de Roissy, Orly et du Bourget, resteront fermés jusqu'à lundi 8h en raison du nuage de cendres. Ces aéroports seront fermés jusqu'à lundi matin à 8h au moins, a annoncé le Premier ministre François Fillon à l'issue d'une réunion ministérielle, samedi 17 avril.

sources : nouvel obs, le parisien, www.notre-planete.info
AFP

Nuage de cendres en Islande AFP Nuage de cendres en Islande AFP

Une météorite de 1,3 kg appellée "Paris" enfin sortie de sa boîte!
Créée le : 28/02/2010
En savoir plus...


Leptoglossus occidentalis Même dans vos maisons...Leptoglossus occidentalis
Créée le : 11/10/2009
En savoir plus...


page d'accueil Nouveau site "internet"
Créée le : 01/09/2009
En savoir plus...


  News 1 - 7 / 7


Accueil Niveaux / thèmes Les compétences Les News Galeries photos Liens utiles Me contacter

Contenu des Cours Anne Ludwig - Réalisation du site Franck Le Driant - 2008